• sonic titre

    Année : 1991

    Genre : plate-formes

    Sous-genre : le grand bleu avec une chaussure rouge

     

     

    Premier jeu vidéo à être entré dans ma famille, donc première critique écrite.

    Na.

     

    CE MATIN, UNE COCCINELLE A TUÉ UN HÉRISSON

     

    Je me rappelle quand mon grand frère – mon vrai grand frère, pas mon jumeau imaginaire qu'est Mad Gaymer dans mes vidéos (« j sui pa imaginaaaaaaiiiiiire x'( » nous fait-il parvenir par texto) – je me rappelle DONC quand mon VRAI grand frère a joué la toute première partie de Sonic the Hedgehog sur MegaDrive au sein de la famille FloB, le jour de Noël 1992. On me dit encore que j'étais trop jeune pour m'en souvenir aujourd'hui, n'étant âgé que de six mois à l'époque, mais rassurez-vous, la procédure administrative pour attester de mon lien de parenté avec Chuck Norris avance bien.

    Cette séance inaugurale, fondatrice même, se solda par un échec : notre toute première mort de Sonic, la coupable reconnue étant...une coccinelle, premier ennemi du jeu, motherf*cker. La leçon fut retenue : pour tuer un ennemi dans un jeu vidéo, la règle de base, dirais-je la règle d'or, c'est... de NE PAS foncer dedans. Peut-être y aura-t-il une once d'espoir quant à la possibilité d'avancer.

     

    sonic mort

    Nos ennemis les animaux.

     

    Pour ce faire, nous effectuâmes une analyse approfondie de cette arme étrange qu'était la manette de Mega Drive, curieux objet en plastique noir, en forme de boomerang ou de foie humain, on ne savait pas très bien. Notre strict sens de l'alphabet nous fit notifier la présence de trois boutons bien ronds, A, B, et C. Nous les testâmes.

    A = Sauter.

    B = Sauter.

    C = Sauter.

     

    Mouais.

    Une seule action à mémoriser semblait ne pas demander un effort aussi surhumain qu'en mémoriser trois. Et on dit qu'il existe des manettes à six boutons...

     

    LORD OF THE RINGS : LA BOURSE OU LA VIE

     

    Un Sonic pour les ramasser tous, et s'il se fait toucher, tous les perdre. Il est nécessaire de ramasser autant d'anneaux que si vous étiez un Sacha sachant chasser le Pokémon, comme pour cotiser pour votre assurance-vie, ce qui est exactement le cas de le dire car si vous n'avez pas d'anneaux, vous êtes certains de perdre cette vie si un ennemi vous touche – rappelez-vous la motherf*cker coccinelle, cette emmerdeuse... En outre, si vous êtes aussi habile à conserver vos anneaux que la Suisse à cacher nos euros, vos intérêts vous rapportent une vie dès que votre compte épargne atteint 100 bagues.

    Finir un niveau avec au moins 50 anneaux débloque l'accès à un niveau bonus, encore faut-il penser à sauter dedans au lieu de foncer tête baissée vers la sortie classique sous peine de le manquer. Vous pourrez y obtenir un continue à condition d'attraper 50 anneaux, l'absence de compteur ne vous indiquant pas si vous êtes proche du nombre ou pas, histoire de rajouter une dose de stress aux premières que fournit déjà ce labyrinthe tournant à la musique soporifique.

    sonic special 1
    sonic special 2

    Comme disait Mylène Demongeot dans Fantômas : « ça tourne... »

     

    Dans les niveaux « normaux », vous trouverez sur votre chemin des moniteurs aux différents contenus : ceux avec un anneau sur l'écran vous en donneront dix si vous sautez dessus pour les détruire, comme si vous brisiez la vitrine d'une bijouterie, ce à quoi je ne vous incite pas. Pour vous aider, d'autres moniteurs vous donneront soit un bouclier, protection supplémentaire qui disparaîtra au premier impact avec un ennemi, soit une invincibilité temporaire, représentée par une sphère étoilée enveloppant Sonic – je précise juste que de voir des étoiles scintiller autour de soi dans la vie réelle ne vous rend pas invincible ; soit il fait nuit chez vous et vous êtes en train de regarder le ciel, soit il vous faut voir un ophtalmo d'urgence.

    Enfin, les moniteurs à l'effigie de Sonic lui donnent une vie supplémentaire, tandis que ceux contenant une chaussure rouge décuplent ce qui fait la force des jeux Sonic depuis ce tout premier épisode : la vitesse.

     

    SPEED RACER, BAD SWIMMER

     

    Sans cet élément moteur – vitesse, moteur... - Sonic the Hedgehog premier du nom n'aurait peut-être pas eu la renommée qu'il a encore plus de vingt ans après. Sonic ne se serait même pas appelé Sonic, la référence à la vitesse du son n'eût plus été possible... En 1991, un jeu aussi rapide, aussi fluide, c'était du jamais vu. Aujourd'hui encore, ce jeu si beau me bluffe encore, après toutes ces parties, ces niveaux faits et refaits, et pourtant ma cartouche tourne en 50Hz... Oui, même en 50Hz, Sonic reste excellent !...

    ...Excellent à la course, en tout cas. Après avoir passé trois premières zones, la première se faisant en roue libre les yeux fermés, la deuxième demandant de freiner le pas pour de précises phases de plate-formes et une troisième aux allures d'un flipper psychédélique, vient la célèbre Labyrinth Zone, à l'origine de l'hydrophobie du chef Brody dans un remake des Dents de la Mer qui n'a pas vu le jour. La grosse nouveauté de cette zone, c'est l'eau. Votre principal ennemi dans cette zone, c'est l'eau. Au lieu de Robotnik, le boss de cette zone, et c'est d'ailleurs vrai, c'est l'eau. Être un bon coureur ne fait pas de vous un bon apnéiste. En effet, votre progression subaquatique est minutée, le jeu ne se privant pas de nous le rappeler grâce à une petite sonnerie. Si vous ne remontez pas en surface ou si vous ne rechargez pas vos réserves d'air en aspirant les grosses bulles, Sonic finit par se noyer. À force de courir sans arrêt, pas étonnant qu'il n'ait plus de souffle...

     

    sonic noye

    Noooooon, rien de rieeeeeen...

     

    SPOILER ZONE – acts 1, 2 et 3

     

    Le dernier monde se situe dans l'antre du Dr Robotnik, une vaste zone industrielle où tout n'est qu'ennemis, machines infernales et pièges mortels. Quoi, je vous ai spoilé ? Z'aviez qu'à lire le livret, D'AAAAA-BORD. Et si votre habileté vous permet d'esquiver les armées de robots, les scies circulaires et les tuyaux défectueux qui vous crachent du feu (Mario devait être sous-payé la dernière fois qu'il a vérifié la plomberie de l'usine), viendra le combat final vous opposant au scientifique fou à moustaches, lesquelles réduisent au silence leur adversaire Salvador Dalí et son « je suis FFFFOU » chocolatin. Le dénouement de l'histoire vous appartient...

     

    sonic boss final

    Robotnik ! Je sais où tu t'caches ! Viens ici que j'te bute enculé !

     

    YOU GOT THROUGH SPOILER ZONE

     

    VERDICT : Arigato, Sega Sensei.

     

    Le monde a changé, les jeux vidéo aussi. Sonic the Hedgehog premier du nom a-t-il vieilli pour autant ? Clairement, non. C'est toujours bluffant de voir les capacités de la MegaDrive à travers ce jeu, que ce soit dans ses graphismes, ses musiques ou sa jouabilité. Même Sonic Generations (2011), supposé être un hommage à tous les jeux Sonic, ne parvient pas à nous apporter le même plaisir...

     

    sonic-19

     

    TU SAVAIS PAS, ALORS LIS ÇA :

    - le jeu est ressorti sur Nintendo 3DS, permettant de jouer aux versions japonaise ou internationale, au choix, ainsi que de mettre le jeu en 3D. Sonic peut d'ailleurs y faire son célèbre Spin Dash, absent du jeu Mega Drive originel.

    - Dans le test de son (caché), la musique du boss final a pour numéro cet étrange smiley souriant : 8D...

    - La motherf*cker coccinelle aurait été retrouvée, après vingt ans de cavale. Elle aurait eu un rôle dans la série et le film Minuscule...


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